ARTS & CULTURE

Vélib fête ses 10 ans

Introduction de la vidéo

10 ans que Parisiens et touristes parcourent en Vélib’ les rues de la capitale. 18000 vélos en libre-service devenus un symbole de Paris car malgré ses 22 kg Vélib’ a marqué un vrai tournant dans les modes de déplacement parisiens.

Adjust the playback speed in Settings after clicking Play

TRANSCRIPT

Vélib fête ses 10 ans

13 Juliet 2017

10 ans que Parisiens et touristes parcourent en Vélib’ les rues de la capitale.  18000 vélos en libre-service devenus un symbole de Paris car malgré ses 22 kg Vélib’ a marqué un vrai tournant dans les modes de déplacement parisiens.

“ Il y a 10 ans le vélo ça avait quasiment disparu on va dire, il y en avait plus beaucoup  qui se déplaçaient en vélo à cette époque-là. Et ce marqueur du Vélib’  ça a tout de suite rendu ce mode de déplacement plus cool, plus accessible, plus normal.”

C’est le maire de Paris Bertrand Delanoë qui lance Vélib’ en 2007 inspiré par la ville de Lyon et ses Vélov’:

“ Paris doit oser l’économie écologique du 21e siècle.”

“ Partez” “ Partez”

L’engouement des Parisiens pour le Vélib’ est immédiat. De 28 million d’utilisations la première année on est aujourd’hui à 324 million de locations même parmi les plus grandes stars.

Un succès qui marque l’implantation durable du vélo dans la ville mais qui a un coût.  La mairie de Paris à débourser 16 million d’euro rien qu’en 2013 pour la gestion et l’entretien du parc en partie à cause du vandalisme.

Le modèle économique reste à parfaire mais il fait tout de même des émules à l’étranger. Ca a  inspiré pas mal de capitales dans le monde dont Londres,  qui se sont aussi clairement inspirées. Et puis on a vu même essaimer le principe du Vélib’ sur d’autres continents par exemple à Buenos Aires en Argentine.  C’est clairement un système inspiré de Vélib’ qui a été mis en place. Londres, Buenos Aires mais aussi New York Montréal, Tel Aviv, Moscou. tous ont développé leur système de vélo partagé inspiré par Paris. En France on décline les l’économie de partage dans les transports avec Autolib’, Cityscoot ou même des trottinettes en libre-service. La mobilité du 21e siècle serait une mobilité partagée, une mobilité multi moderne dans laquelle on pourra passer très facilement du transport collectif au Vélib’ ou à un autre système de mobilité partagée. Mais la mobilité du 21e siècle souffre encore d’un manque d’infrastructure.  La mairie de Paris à annoncer un plan vélo ambitieux avec 200 km supplémentaires de pistes cyclables. Mais sous le mandat d’Annie Helgo 5 % des travaux ont été effectués.

“ Ce qui a sans doute manqué c’est d’accompagner cette politique Vélib’  d’une politique sur la configuration de l’espace public,   c’est-à-dire,  à Paris, en gros, il y a pas de piste cyclable et beaucoup d’usagers du vélo ne se sentent pas suffisamment en sécurité.

Le futur du Vélib’ se fera avec un nouveau prestataire, les vélos seront plus légers,  et un tiers du parc sera à assistance électrique, de nouveaux tarifs que l’on sait déjà plus élevés seront fixés à l’automne

 

Velib
D’après AFP, 13 juillet 2017

Here is a glossary of key terms to learn from this text:

1. parcourent………………………………. run

2. libre-service…………………………….. self-service

3. malgré……………………………………. in spite of

4. les modes de déplacement………….. travel modes

5. quasiment………………………………. practically

6. l’économie écologique………………. the ecological economy

7. durable…………………………………. sustainable

8. l’entretien……………………………… the maintenance

9. parfaire………………………………… to perfect

10. émules………………………………… emulates

11. essaimer………………………………….. promote

12. partagé……………………………………. shared

13. on décline les l’économie de partage.. the economy of sharing

14. La mobilité……………………………….. The mobility

15. pistes cyclables…………………………. cycle paths

16. configuration de l’espace public…….. public space lay-out

17. en sécurité……………………………….. safe

18. prestataire……………………………….. provider

19. tarifs………………………………………. tariffs

french-social-quiz-red

Have fun with learning your vocabulary by using the game below

Build on your knowledge and test yourself using the quiz.
Quizlet is the easiest way to practice and master whatever you’re learning.

Learn more about this topic...

Le site officiel du vélib:

https://www.velib-metropole.fr/

Site officiel de l’Office du Tourisme de Paris

https://www.parisinfo.com/transports/73414/Velib